© Frédéric Hérau

Frédéric HérauDirecteur adjoint scientifique

Frédéric Hérau est directeur adjoint scientifique en charge de l’Europe et de l’international à l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.

Professeur à Nantes Université, Frédéric Hérau travaille dans le domaine des équations aux dérivées partielles et de la physique mathématique. Il est spécialiste du comportement en temps long (hypocoercivité) et de la régularité (hypoellipticité) des solutions d’équations cinétiques, ainsi que de la théorie spectrale des équations de Schrödinger magnétiques dans diverses géométries.

Il a été directeur de la Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire de 2017 à 2021, devenue Fédération Henri Lebesgue en 2024 ainsi que, sur la même période, du Réseau Thématique DynQua (dynamique quantique). Frédéric Hérau a été membre du CNU de 2007 à 2010 puis de 2016 à 2018. Il a également été conseiller scientifique au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) en charge du pilotage des évaluations des laboratoires de mathématiques de 2018 à 2022, puis en charge du pilotage de la Synthèse Nationale et de prospective sur les Mathématiques de 2022 à 2024 au sein du Haut Conseil.