Les écoles thématiques 2025 soutenues par l’Insmi
Chaque année le CNRS soutient une centaine d’écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.
![](/sites/institut_insmi/files/styles/article/public/image/Bandeau_EcolesTh%C3%A9matiques2025.png?itok=o9QH0STS)
Ces écoles de haut niveau scientifique couvrent un large spectre de l’activité scientifique du CNRS. Pour les mathématiques, en 2025, l’Insmi soutiendra 11 écoles thématiques en tant qu’institut principal et 4 comme institut secondaire. L’Insmi incite fortement ses personnels permanents ou non, chercheuses, chercheurs, doctorantes, doctorants, à participer à ces écoles. Voici ci-dessous une liste des 11 écoles Insmi par ordre chronologique.
- Du 27 au 31 janvier, l’école Méthodes logarithmiques et non archimédiennes en théorie des singularités se déroulera au CIRM. Cette école, en l’honneur de Bernard Teissier, propose des mini-cours par Maria Angelica Cueto, Arthur Forey et John Ottem.
- Du 3 au 6 février 2025, l’école WINTERBRAIDS XIV de topologie en petite dimension et groupes de tresse se tiendra à Bordeaux. Elle est portée par Vincent Florens et les conférencières et conférenciers seront notamment Erwan Lanneau, Maria Cumplido Cabello, Alexandra Kjuchukova, Erwan Brugallé.
- Du 3 au 7 mars au CIRM, dans le cadre de la chaire Jean Morlet, se tiendra une école d’hiver sur la K-stabilité. Elle proposera des mini-cours par H. Abban, T. Delcroix, E. Denisova, R. Dervan, K. DeVleming, E. Alberdi, K. Fujita, E. Legendre.
- Du 9 au 27 juin, l’école d’été de l’Institut Fourier se tiendra sur le campus universitaire de Grenoble et sera consacrée au groupe de Crémona. Les conférencières et conférenciers seront J. Blanc, M. Brion, C. Favre, HY Lin, E. Shinder, C. Urech, S. Cantat, S. Lamy, R. Terpereau, S. Zimmermann, J. Diller, A. Lonjou, J. Schneider.
- En juin (à préciser) se tiendra à Saint-Ferréol, l’école Mathématique et philosophie contemporaines XII portée par Sébastien Maronne. Elle proposera notamment des interventions de Clemens Berger, Valeria Giardino et David Rabouin.
- Du 16 au 20 juin à l’IHP (Paris) se tiendra l’école Modèles de spin avec contraintes cinétiques et percolation Bootstrap avec pour interventions I. Hartarsky et C Toninelli.
- Du 16 au 27 juin, se tiendra à Annot (Alpes de Haute-provence), une école pluridisplinaire autour des modèles de population. Elle s'intègre dans un semestre thématique Inria.
- Du 23 au 27 juin, l’IMJ-PRG (Paris) tiendra son école d’été consacrée cette année aux groupoïdes. Les mini-cours seront faits par Camille Horbez, Xin Li, Clara Loh et Paolo Piazza.
- Du 30 juin au 12 juillet se tiendra à Saint-Flour (Cantal, France) l’école d’été de Probabilités du même nom. Les trois orateurs seront cette année Peter Bartlett, Massimiliano Gubinelli et Justin Salez.
- Du 6 au 17 octobre au CIRM, dans le cadre de la chaire Jean Morlet, se tiendra une école puis une conférence toutes les deux consacrées aux trisections. Parmi les conférencières et les conférenciers, Peter Feller, Marco Golla, Alexandra Kjuchukova, Maggie Miller.
- En octobre se tiendra à Tokyo une école portée par Michael Pevzner et consacrée à la théorie des représentations analytiques.
L’Insmi soutient comme institut secondaire les écoles suivantes : l’école de printemps d’informatique théorique 2025 qui aura pour thème le raisonnement (co)inductif & circulaire appliqué à la programmation, la preuve formelle et la vérification logicielle, les journées nationales du calcul formel, une école consacrée au caléidoscope de la complexité algorithmique et l’école COMPSYSBIO2025 consacrée aux systèmes complexes en biologie.