International

Les mathématiques françaises jouissent d’une très grande visibilité internationale. Cette ouverture sur le monde est à la fois un signe de leur succès et une condition de leur développement. L’Insmi contribue à intensifier les échanges internationaux en soutenant les collaborations spontanées et en animant un réseau de structures de coopération avec des partenaires académiques étrangers. Grâce à l’engagement des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses membres de ses unités, l’Insmi est présent sur tous les continents et accueille des mathématiciens et mathématiciennes du monde entier dans ses laboratoires.

Voir tous nos appels à participation dans la rubrique
Appels à candidatures > Typologie > International/Europe

Un institut intégré à la recherche mondiale

Les échanges internationaux sont indispensables au développement des mathématiques et témoignent de l’excellence des équipes de recherche françaises qui s’insèrent dans un paysage international très structuré dans lequel CNRS Mathématiques joue un rôle important.

L’école mathématique française peut se réjouir chaque année de voir ses membres honorés et honorées par des récompenses internationales prestigieuses dans tous les domaines des mathématiques. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple les Médailles Fields (où la France affiche le plus grand nombre de lauréats à égalité avec les Etats-Unis) et le Prix Abel qui comptent respectivement 14 et 5 lauréats. 

Portraits des médaillés Fields et lauréats du prix Abel
Médaillés Fields et lauréats du prix Abel, de 1950 à 2024 (ordre chronologique).

Découvrez les médaillés Fields de 1950 à 1998

Découvrez les médaillés Fields de 2002 à 2022

Découvrez les lauréats du Prix Abel

Promotion des mathématiques et de la recherche auprès du plus grand nombre

De nombreuses sociétés savantes représentent les mathématiques au niveau international. Citons ici l’International Mathematical Union (IMU) organisatrice de l’International Congress of Mathematicians (ICM), le plus grand rassemblement mathématique mondial, au cours duquel sont remises, entres autres prix, les prestigieuses Médailles Fields. L’European Mathematical Society (EMS) fait avancer le développement des mathématiques et de leurs applications dans tous les pays d’Europe et organise l’European Congress of Mathematics (ECM) pour y débattre de nombreux sujets généraux concernant les mathématiques, tout en faisant une large place aux exposés scientifiques et à la remise de plusieurs prix. L’International Council for Industrial and Applied Mathematics (ICIAM) promeut et coordonne les mathématiques appliquées et industrielles en étant, lui aussi, pourvoyeur de prix importants. Chaque pays a également ses sociétés savantes, avec au niveau français la Société française de statistiques (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

Des infrastructures de rencontres mondialement reconnues

L’excellence française, reconnue à l’international, conduit à ce que des mathématiciens et des mathématiciennes du monde entier viennent sur le territoire national chaque année, contribuant ainsi au développement et à la diffusion des connaissances. Il peut s’agir de projets individuels en réponse au programme d’invitations annuel lancé par l’institut (séjours d’une durée de trois mois dans des laboratoire en France), ou bien de séjours liés à différents programmes de chaires, doctorats ou post-doctorats animés par différents organismes ou par les universités. Très souvent, cette mobilité entrante est aussi liée à des événements de types conférences, écoles de recherche ou semestres thématiques, qui sont organisés dans plusieurs infrastructures nationales au service de l’ensemble de la communauté mathématique : le Centre international de rencontres mathématiques (Cirm), l’Institut Henri Poincaré (IHP),  l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) sont des centres de conférences situés en France et reconnus comme des hauts lieux de collaboration à l’international. Sans oublier le Centre international de mathématiques pures et appliquées (Cimpa), centre Unesco catégorie 2, qui promeut quant à lui la recherche en mathématiques directement dans les pays en développement, à travers des écoles ou cours de niveau recherche, et en favorisant la création de réseaux de scientifiques grâce à des financements de courts programmes thématiques internationaux à l'initiative de partenaires.

Les outils de la coopération internationale

Pour structurer ses activités internationales, l’Insmi s’appuie en premier lieu sur les outils de coopération pérennes du CNRS. En 2024 on compte plus de 60 actions en cours, répertoriées ci-dessous. A noter que des actions internationales de types très différents s’ajoutent ponctuellement à l’initiative du CNRS et/ou de ses partenaires scientifiques.

International Research Laboratories (IRL)

Les laboratoires de recherche internationaux (IRL) sont des laboratoires à l’étranger dont le cadre légal est le même que celui des unités mixtes de recherche (UMR) en France. Ils sont gérés en cotutelle par le CNRS et un ou plusieurs organismes étrangers dans le pays où ils sont localisés. L’Insmi affiche un nombre important d’IRL dans lesquels des mobilités et affectations longues sont possibles, ainsi que des missions pour participer à leurs activités scientifiques.

International Research Networks (IRN)

Les réseaux de recherche internationaux (IRN) sont des réseaux organisés sur plusieurs régions du monde autour d'une thématique ou bien sur une région plus particulière du globe autour de plusieurs thématiques. Ils structurent une communauté, notamment par l’organisation d'ateliers, de séminaires et d'écoles thématiques par les partenaires français et étrangers.

International Research Projects (IRP)

Les projets de recherche internationaux (IRP) sont destinés à rendre possible de nouveaux projets de collaboration internationaux ou peuvent consolider des collaborations de recherche déjà établies dans le cadre de programmes courts. Ils ont notamment pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires et l’encadrement d’étudiantes et étudiants.

International Emerging Actions (IEA)

Les International Emerging Actions s'élaborent sur des sujets remontés par la communauté. Ce sont des projets PI-PI. Ils peuvent avoir pour but d'explorer de nouveaux champs de recherche ou de préparer un futur IRP ou IRN via des mobilités, réunions de travail, événements autour d’un projet scientifique partagé.

Autres actions ponctuelles (à venir)

Des opportunités de collaboration existent avec des partenaires privilégiés à travers des appels à propositions retransmis par l’Insmi via ce site ou par les Correspondants dans les laboratoires. Ces actions de durées variables s’adressent à des publics différents et elles ont l’avantage de sortir au fil de l’eau. 

Les projets européens

L’implication des mathématiciens et mathématiciennes des unités reliées à l’Insmi dans les programmes cadres européens, en particulier l’European Research Council, renforce la visibilité des mathématiques françaises et favorise l’excellence scientifique et la coopération en Europe. Les projets européens offrent de nombreuses opportunités de financement et sont un tremplin pour la reconnaissance et l’excellence.

61 ERC Starting Grants
27 ERC Consolidator Grants
36 ERC Advanced Grants
6 ERC Synergy Grants
4 ERC Proof of Concept Grants

Consultez la liste des lauréats ERC au sein des laboratoires de l'Insmi

La stratégie européenne de l’Insmi

L’Insmi s’appuie sur la feuille de route « Europe » du CNRS pour développer sa stratégie.

Programme Horizon Europe

Horizon Europe est le Programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation sur la période 2021-2027. Doté d’un budget de 95 milliards d’euros, il repose sur 4 piliers :

Représentation des piliers Horizon Europe

Depuis 2007, l’ERC a financé

  • plus de 12 000 projets
  • plus de 10 000 chercheuses et chercheurs

Plus de 75 000 postdoctorantes, postdoctorants, doctorantes, doctorants et autres personnels sont employés dans les équipes de recherche des projets sélectionnés.

Plus de 200 0000 articles ont vu le jour et plus de 85 nationalités sont présentes parmi les récipiendaires.

Pilier 1 : Science d’excellence

Ce pilier est doté de 25 milliards d’euros et soutient des projets de recherche fondamentale au moyen de ressources humaines et d’infrastructures, à travers l’ERC (European Research Council – Conseil européen de la recherche) et les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), ainsi que les Infrastructures de recherche (ESFRI).

  • À savoir : C’est dans ce pilier que l’on trouve l’immense majorité des lauréats et lauréates en sciences mathématiques, en particulier au niveau de l’ERC qui a un budget de 16 milliards d’euros sur 7 ans.

Pilier 2 : Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne

Organisé en clusters, ce pilier propose des projets où les mathématiques peuvent aussi être présentes dans des domaines touchant à

  1. la santé ;
  2. la culture, la créativité et la société inclusive ;
  3. la sécurité civile pour la société ;
  4. le numérique, l’industrie et l’espace ;
  5. le climat, l’énergie et la mobilité ;
  6. l’alimentation, la bioéconomie, les ressources naturelles, l’agriculture et l’environnement.

Au sein de ces 6 clusters, 5 domaines de Missions ont été identifiés : 

  1. le cancer ;
  2. l’adaptation au changement climatique ;
  3. les villes intelligentes et neutres en carbone ;
  4. la santé des sols et l’alimentation ;
  5. la santé des océans, des mers, ainsi que des eaux côtières et continentales.

Pilier 3 : Une Europe plus innovante

Ce pilier vise à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation. Il crée un Conseil européen de l’innovation (EIC) et des aides aux Écosystèmes européens d’innovation et à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Pilier 4, transversal : Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche

Ce pilier vise à renforcer la participation au programme-cadre des états membres ou pays associés considérés comme « moins performants » et à attirer les talents, favoriser leur circulation et prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne. Ce pilier encourage fortement la collaboration transnationale. C’est ici que se retrouvent les appels à projets de types COST, Widening, ERA, etc.